Le domaine viticole a été acheté en 1949 par une famille italienne où trois générations se sont succédées. A l’acquisition, celui-ci comptait une ferme, un élevage de bovins, des vergers (pommiers, pêchers, noyers…) ainsi qu’une partie vignoble produisant ¾ de vin blanc et ¼ de vin rouge.
Un changement a été opéré lors de la reprise du domaine par la seconde génération qui, dans un premier temps, met fin à l’élevage puis dans un second temps, choisit de développer la partie vignoble en cultivant les vignes pour vinifier uniquement du vin rouge. La troisième génération a poursuivi dans ce sens.
Intéressés par la grande qualité des terroirs de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux, Guillaume et Sébastien ont eu l’occasion de gérer le domaine viticole en fermage dès 2019. L’acquisition de la propriété en 2021 fut la suite logique et le résultat du fruit de leur travail.
Dans la continuité du travail sur leur premier domaine viticole, Domaine de Gaychon, ils s’imposent la même rigueur et le même respect de l’environnement et de la terre qui accueille leur vignoble ; cela engendra naturellement la première grande évolution du domaine viticole par le transfert du vignoble en culture biologique.
Cette volonté de Guillaume et Sébastien passe par la mise en place de différents projets sur la propriété comme l’Eco-tonte consistant à la tonte par des moutons de l’ensemble du domaine viticole et des terres ; pour ce faire, ils ont désormais un petit élevage sur la propriété.
La deuxième grande évolution est la restructuration du vignoble afin d’optimiser la culture. Cette étape nécessite de redessiner les parcelles de vignes et d’en acquérir de nouvelles sur différents terroirs dans le but de diversifier les types de vin.
La réhabilitation du chai, vétuste et inutilisé depuis de nombreuses années, est la troisième grande évolution du domaine viticole. De gros travaux de transformation puis la création d’une boutique attenante permet de vendre directement tous les vins sur la propriété et met l’accent sur l’oenotourisme. Le chai industriel a vu l’installation de nouvelles technologies qui permettent un travail plus précis et performant pour la vinification des vins. L’espace de stockage et d’habillage des bouteilles a connu, lui aussi, un petit rafraichissement. Les entrepôts ont également été réhabilités afin d’accueillir tout le matériel agricole nécessaire aux travaux des sols du domaine viticole.
La quatrième grande évolution est celle de la transformation de l’ancienne maison en gîte que les propriétaires souhaitent comme un lieu de partage, un lieu de découverte pour les yeux et les papilles au cœur du vignoble.
© Roc de Montpezat