Les Vins

Plus vous en savez, plus vous comprendrez les vins, le caractère du terroir Castillon Côtes de Bordeaux et la philosophie des propriétaires, avec leur volonté de créer des vins en agriculture biologique.

Le vignoble

Le vignoble dispose de plusieurs terroirs argilo-calcaire sablonneux et bénéficie de plusieurs sols argilo-calcaire graveleux sur les coteaux des Côtes de Castillon avec différentes expositions. Tous les terrains sont en conversion agriculture biologique (certifiés en 2024).

Le chai

Le chai dispose de cuveries béton et inox où le vin est élevé soit en barrique soit en cuve. La réhabilitation du chai a permis de le moderniser et de l’adapter aux méthodes de travail que Sébastien a mis en place afin d’avoir une précision de travail maximale.

La vinification

Les propriétaires ont fait le choix de “la vinification parcellaire” c’est-à-dire d’utiliser des cuves à petit contenant. Cette technique leur impose d’être rigoureux dans la sélection des parcelles à vinifier ensemble et leur permet d’être très précis dans la classification des vins par profils. Lors de la période des vendanges, le raisin est sélectionné en parcelle, par Guillaume, Sébastien et Simon Blanchard, œnologue au cabinet du cabinet Derenoncourt Consultants. La vinification est réalisée selon des méthodes traditionnelles.

Les vins

Deux vins aux typicités différentes, en appellation Castillon Côtes de Bordeaux, sont à la vente :

La cuvée “En attendant” a vu le jour après la récolte 2021. Ce vin, en agriculture biologique, est 100 % merlot, il est souple et se veut essentiellement accès sur le fruit. C’est un savant mélange de fruits rouges et d’une belle fraîcheur.

La “Cuvée des 9”, issue de la récolte 2021, est un vin, en agriculture biologique, 85 % merlot et 15 % cabernet sauvignon. C’est un vin élevé en fût de chêne de différents tonneliers ce qui apporte une multitude de complexités. C’est un vin structuré mais qui reste très gourmand.

D’autres cuvées, en appellation Castillon Côtes de Bordeaux, viendront très bientôt compléter cette gamme.

Sans cesse en recherche de nouvelles méthodes, Sébastien a d’autres projets comme l’élevage de vin en amphore ou encore la création d’un vin sans souffre.